Le Mölkky en France

Molkky en France Depuis 2000, ce jeu de plein air d’origine Finlandaise rencontre un franc succès dans l’Hexagone. D’ailleurs, Mölkky est une marque déposée par l’entreprise Tuoterengas. A l’instar de la pétanque ou du billard, ce jeu est très convivial et cérébral. Le concept est simple, le joueur lance le Mölkky afin de renverser le maximum de quilles numérotées. 

Les règles du jeu

Le Mölkky est un pack qui compte une douzaine de quilles numérotées ainsi qu’un cylindre de bois. Ce dernier sert à renverser les quilles. Pratiquement, le principal objectif des joueurs est de remporter 50 points. Le cas échéant, si le décompte dépasse 50, le participant n’obtient que 25 points. Bon nombre de joueurs essaient de viser les quilles les plus valeureuses, néanmoins, il est stipulé dans les règles qu’après trois lancés infructueux, le participant est systématiquement éliminé. A l’inverse de la pétanque, le jeu de quilles Mölkky se joue sur n’importe quel type de terrain. Les quilles peuvent être disposées même sur une pente. Quant au nombre de joueurs, il varie de 2 à 10. Pour répondre aux attentes des utilisateurs, le Mölkky est disponible en différentes versions mais le principe reste le même. De ce fait, les quilles finlandaises sont accessibles aux enfants de plus de 4 ans. Grâce au jeu, les petits développent leur agilité ainsi que leur concentration.

Les associations de Mölkky en France

Federation Francaise de Molkky

De nombreuses associations en France ainsi que la Fédération Française de Mölkky font la promotion de ce fameux jeu de quilles finlandaises.

La Fédération française de Mölkky fut crée en 2013 d’ailleurs, près d’une quarantaine d’associations réunissent les adeptes des quilles finlandaises. Dans le Calvados, vous pouvez vous inscrire auprès des Molkkeurs Ludopathes-Mondville ou auprès du Viking Mölkky Club-Giberville. Autrement, Les Quilles de l’Est est une association qui réunit les passionnés de Mölkky sur Strasbourg. Sinon, Le Bâton Mouche est basé à Paris tandis que l’Association Vendéenne de Mölkky-est localisé à Le Poiré-sur-Vie. Pour rappel, ce jeu de quilles finlandaises compte plus d’un millions d’amateurs en France. Ces derniers s’affrontent régulièrement dans le cadre des tournois et des championnats inter-clubs. Les joueurs les plus aguerris partent pour Lahti, dans le Sud de la Finlande, où sont sacrés les Champions du Monde de Mölkky.

Les compétitions de Mölkky dans l’HexagoneTournoi-Molkky

Le tout premier Open de France de Mölkky fut organisé en 2009. En 2012, plus de 500 joueurs y participaient. Mieux encore, l’édition 2014 qui s’est tenu à Craon a rassemblé 256 équipes. Pour l’année 2015, les passionnés de quilles finlandaises se sont retrouvés à Anjou. L’Open de France s’y était déroulé sous la houlette de l’association MolkkAnjou. D’ailleurs, près de 400 équipes se sont rencontrées simultanément sur les terrains. Pour 2016, les professionnels de Mölkky se retrouveront à Léon dans les Landes. Par ailleurs, l’équipe de France de quilles finlandaises fut déjà sacrée Championne du Monde de Mölkky. C’est, bien sûr, la Finlande qui détient le plus grand nombre de titres en championnat.

Date
Test
Molkky France
Note
5