Mölkky Tactic : Test & Avis

Molkky-TacticLe Mölkky Tactic est un jeu de quilles finlandaises fabriquées en bois de bouleau, comme c’est le cas traditionnellement. Grâce à la caisse de rangement en bois, le transport du Mölkky Tactic est facilité. La boîte de jeu comporte en outre des fiches de score pour l’inscription et le décompte des points. 

Description et utilisation du jeu Mölkky Tactic

Adapté aux petits et grands, c’est un jeu d’extérieur par excellence, à jouer à deux ou à plusieurs. Il permet de passer des moments sympathiques en famille ou entre amis, à la plage ou simplement dans le jardin. Les adeptes des jeux de plein air ont de quoi occuper agréablement leurs journées avec le Mölkky Tactic. Il s’agit d’un jeu de quilles originaire de la Finlande, combinant à la fois le bowling, la pétanque et le billard. Le Mölkky Tactic comprend 13 éléments en bois, dont les 12 quilles numérotées et le lanceur appelé mölkky. Il est adapté à différents types de terrains et peut réunir 2 à 10 joueurs.

Les éléments du Mölkky Tactic respectent les dimensions standards du jeu de Mölkky, avec des quilles de 15 cm de haut et un lanceur de forme cylindrique d’une longueur de 22,5 cm. La particularité des quilles finlandaises réside dans leur tête en biseau d’un angle de 45°.

molkky jeu quilles finlandaisesLe Mölkky en lui-même est un jeu aussi ludique que stratégique. Une bonne dose d’adresse est également nécessaire pour gagner la partie. Le principe consiste à faire tomber les quilles pour marquer des points, sachant que le premier joueur ou la première équipe à atteindre 50 points gagne la partie.

Au départ, les joueurs se placent à environ quatre mètres des quilles. Ces dernières sont alignées dans un ordre précis, les numéros tournés vers la zone de lancer. Après un tirage au sort, le joueur qui commence la partie lance le mölkky sur les quilles, lesquelles sont serrées les unes contre les autres. Les points sont ensuite comptés en fonction du nombre de quilles tombées.

Si une seule quille tombe à terre, le joueur marque autant de points que la valeur de la quille. Si deux ou plusieurs quilles tombent à terre, c’est le nombre de quilles qui détermine le nombre de points, et non le total de leurs valeurs. Autrement dit, si les quilles numéros 2, 5 et 7 tombent, le joueur marque 3 points et non 14 points. Une quille qui repose sur une autre ou sur le lanceur n’est pas considérée comme tombée à terre, et par conséquent, elle n’est pas comptée.

Le joueur suivant redresse les quilles au même endroit où elles sont tombées, avant de viser à son tour. Les quilles s’éparpillent ainsi au fur et à mesure que la partie avance, tout en s’éloignant de la zone de lancer. Selon les positions des quilles et le nombre de points requis, le joueur doit tantôt faire appel à la précision pour viser une quille, tantôt faire appel à la force pour faire tomber le maximum de quilles.

molkky jeu ludique et stratégiqueQuelques points particuliers sont à retenir au jeu de Mölkky : un joueur qui dépasse les 50 points voit son score retomber à 25 points. Il faut en effet totaliser exactement 50 points pour remporter la partie. Par ailleurs, un joueur ou une équipe qui ne marque aucun point sur trois tours successifs est éliminé du jeu. L’adversaire gagne automatiquement même s’il n’a pas encore atteint les 50 points.

Jouer au Mölkky Tactic laisse augurer de bons moments de détente et de défoulement. Il est toutefois recommandé de jouer sur un terrain pas trop dur pour éviter d’endommager les quilles prématurément.

Caractéristiques du Mölkky Tactic

Le Mölkky Tactic se compose de 12 quilles biseautées ainsi que d’un mölkky en bouleau, le tout présenté dans une caisse en pin. La taille des quilles est de 15 cm de haut pour 5,55 cm de diamètre. Le jeu est en outre fourni avec des feuilles de score et une règle du jeu traduite en plusieurs langues. Le poids total du produit est de 4,2 kg, tandis que ses dimensions sont de 33 cm x 22 cm x 19 cm.

Avantages et inconvénients du Mölkky Tactic

Molkky jeu divertissantLe Mölkky Tactic est un jeu simple et divertissant qui requiert très peu d’effort physique. Il demande toutefois un minimum d’adresse et de sens tactique. Sans être ni trop lourd ni trop encombrant, le jeu peut être emmené d’un endroit à un autre sans grande difficulté. La caisse de rangement qui est en pin peut toutefois se révéler assez fragile.

Les plus du Mölkky Tactic

  •  Léger et facilement transportable
  • Quilles fabriquées en bois traditionnel
  • Peut se jouer sur différents types de terrains
  • Accessible dès l’âge de 6 ans

Les moins du Mölkky Tactic

  •  Caisse de rangement et de transport fragile

Bilan du jeu Mölkky Tactic

Le Mölkky Tactic  comme le Mölkky Amazon est un jeu de quilles finlandaises conçues dans des dimensions standard. C’est un jeu à emporter avec soi à la plage, mais il convient tout aussi bien pour le jardin ou le parc. Il permet de rassembler famille et amis dans une ambiance conviviale. Les plus petits peuvent s’initier à ce jeu dès l’âge de 6 ans, tandis que les grands peuvent y jouer à tout âge. Le Mölkky Tactic est particulièrement populaire dans la catégorie des jeux de plein air. Il se joue idéalement sur l’herbe, sur le sable, sur de la terre ou encore sur du gravier.

Où acheter le Mölkky Tactic ?

MarchandPrix (€)
Amazon39.99

Date
Test
Mölkky Tactic
Note
5