Règles du jeu Mölkky

regles du jeu molkkyLe Mölkky est un jeu de quilles qui vient de la Finlande. Il se joue en plein air et oppose deux ou plusieurs joueurs. Pour gagner la partie, il faut arriver à totaliser 50 points en premier. Les règles du jeu  du Mölkky s’inspirent de celles du Kyykkä, un jeu de lancer traditionnel finlandais. Le Mölkky demande toutefois moins de force que Kyykkä et peut être pratiqué dès l’âge de 6 ans. C’est un jeu d’adresse et de stratégie qui se joue en toute convivialité, en famille ou entre amis. De même, le Mölkky peut se jouer sur différents types de terrains : sur un terrain de pétanque, sur l’herbe du jardin, sur la plage ou encore sur un sol recouvert de neige.

Sommaire

Caractéristiques du jeu de Mölkky

Composition

Un jeu de Mölkky est composé  de 12 quilles en bois, numérotées de 1 à 12. Les quilles font 15 cm de haut, la base est plate et la partie supérieure est taillée en biseau de 45°. Un bâton d’une longueur de 22,5 cm dénommé « mölkky » sert de lanceur pour abattre les quilles. Les quilles ainsi que le lanceur sont fabriqués avec du bois de bouleau naturel.

Position de départ

Les quilles sont placées à 3 ou 4 mètres des joueurs. Elles sont disposées de manière compacte, sur quatre rangées et dans un ordre précis.

  • Les quilles 1 et 2 se positionnent en première rangée.
  • Les quilles 3, 10 et 4 se positionnent en deuxième rangée.
  • Les quilles 5, 11, 12 et 6 se positionnent en troisième rangée.
  • Les quilles 7, 8 et 9 se positionnent en quatrième rangée.

Début de la partie et décompte des points

Un tirage au sort détermine le joueur qui commence la partie. La partie se joue en deux manches gagnantes. A l’aide du mölkky, le joueur vise la ou les quilles qu’il souhaite faire tomber : s’il fait tomber une quille, il marque le même nombre de points que la valeur de la quille. S’il fait tomber deux ou plusieurs quilles, c’est le nombre de quilles tombées qui est pris en compte.

Exemple

Si le joueur fait tomber la quille numéro 7, il marque 12 points.
Si le joueur fait tomber les quilles numéros 1, 3 et 10, il marque 3 points et non 15 points.

A mesure que la partie avance, l’espace de jeu évolue progressivement. Il appartient ainsi au joueur de choisir la meilleure stratégie afin d’engranger le nombre de points nécessaire. Selon les positions, il peut être plus avantageux de faire tomber une seule quille, tout comme il peut être plus intéressant de faire appel à la force afin de faire tomber le maximum de quilles.

Deux types de lancer sont possibles pour les joueurs : le lancer en longueur est utilisé pour viser une quille en particulier. Le lancer à plat permet en revanche de faire tomber plusieurs quilles à la fois. Le mölkky peut rebondir au sol avant de toucher les quilles. Une quille doit être entièrement renversée sur le sol pour être comptabilisée. Celles qui se retrouvent en équilibre sur une autre quille ou sur le mölkky ne sont pas comptées.

Suite et fin du jeu

Ce jeu de quilles finlandais se joue à tour de rôle, après un lancer. Les joueurs effectuent autant de tours que nécessaires jusqu’à ce que l’un d’entre eux atteint les 50 points. Les quilles tombées sont relevées par le joueur suivant. Elles sont placées à l’endroit exact où se trouve la pointe de la quille.

Pour gagner le jeu, il faut atteindre exactement 50 points. Si un joueur dépasse les 50 points, son score est remis à 25 points. Ainsi, si le score est par exemple à  49, le seul moyen de gagner directement est de faire tomber la quille numéro 1, autrement le score retombe à 25.

La durée d’une manche est de 30 minutes en moyenne. Par ailleurs, le Mölky peut se jouer en équipes, sachant que chaque équipe est composée de deux à quatre joueurs.

Elimination

regles du molkkyUn joueur qui ne parvient à toucher aucune quille ou qui ne marque aucun point sur trois tours consécutifs est éliminé de la partie.

Les variantes

Il existe différentes variantes du  Mölkky, permettant aux joueurs ou aux équipes de corser un peu le jeu. Les règles de base sont les mêmes, mais des conditions particulières sont ajoutées.

Avec ou sans annonces : si le joueur choisit de faire annonce, il indique à l’avance le nombre de quilles qu’il veut faire tomber. S’il réussit, il double ses points. S’il échoue, les points qu’il devait marquer sont retirés de son score.

La Marseillaise : le nombre de points à atteindre est de 51 et non 50.

Le 50 Zap : lorsqu’un joueur égalise le score de son adversaire, le score de ce dernier est remis à zéro. L’égalisation est surtout intéressante lorsque les scores se rapprochent des 50.

Date
Test
Règles du Molkky
Note
51star1star1star1star1star