Jeux de Quilles finlandaises : le guide !

Le jeu de quilles finlandaises aussi appelé Mölkky est un jeu d’adresse dont le principe n’est pas sans rappeler celui du bowling, de la pétanque et même du billard. Il a été inventé en 1996 par l’entreprise finlandaise Tuoterengas. C’est le jeu ludique à posséder en 2016, au prix de 37€ sur Amazon !

Caractéristiques et règles du jeu de quilles finlandaises

Les règles du jeu dérivent de celles du Kyykkä qui est un véritable sport national en Finlande. Toutefois, le Mölkky Decathlon ne requiert pas autant de dépenses physiques que le Kyykkä. Il peut se pratiquer sur toutes sortes de terrains, tant que celui-ci est plat. Des championnats du monde de quilles finlandaises en simple et par équipes sont organisés annuellement en Finlande. De même, des championnats d’Europe ont lieu tous les ans.

Fabrication

Le jeu comporte 12 quilles numérotées ainsi qu’un lanceur appelé « mölkky ». Tous les éléments du jeu sont fabriqués avec du bois de bouleau non traité, provenant des forêts finlandaises. Ils respectent les normes en vigueur en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Une quille a une hauteur de 15 cm, une base plate de 5,5 cm et une tête biseautée à 45°. Les numéros sont marqués sur cette partie biseautée.

Objectif du jeu de Mölkky

jeu quilles finlandaises pas cherLe but pour un joueur ou une équipe est d’atteindre exactement 50 points en premier.  Il faut deux manches gagnantes pour remporter une partie de Mölkky et un tirage au sort est effectué pour désigner qui commence le jeu. Dans le cas d’une partie par équipes, celles-ci doivent se composer de deux joueurs au minimum, et de quatre joueurs au maximum.

Disposition des quilles finlandaises

Les quilles doivent respecter un ordre de placement par numéro et par rangée :

  • Sur une première rangée sont alignées les quilles numéros 1 et 2
  • Sur une seconde rangée sont alignées les quilles numéros 3, 10 et 4
  • Sur une troisième rangée sont alignées les quilles numéros 5, 11, 12 et 6
  • Sur une quatrième et dernière rangée sont alignées les quilles numéros 7,8 et 9
  • Le tout forme un bloc compact qui s’apparente quelque peu à un triangle.

Déroulement du jeu

Le joueur fait sa lancée à trois ou quatre mètres des quilles. Il peut faire tomber soit une seule quille, soit plusieurs quilles. Le décompte des points est effectué en conséquence. Dans le premier cas, il gagne le nombre de points équivalent au numéro de la quille. Dans le second cas, il gagne autant de points que le nombre de quilles tombées.

Ainsi, si le joueur fait tomber uniquement la quille numéro 10, il gagne 10 points. S’il fait tomber quatre quilles, il gagne 4 points, quels que soient les numéros des quilles. Seules les quilles qui sont complètement tombées au sol sont prises en compte. Une quille qui repose sur une autre ou sur le mölkky n’est pas comptabilisée.

Le joueur suivant redresse les quilles renversées, en prenant comme point de repère la pointe de la quille. Il lance à son tour le mölkky, sachant que les joueurs ont droit à un lancer par tour.

Dépassement de points et élimination

Le jeu de quilles finlandaises se gagne avec 50 points, pas plus. A partir du moment où le joueur dépasse les 50 points, son score retombe à 25 points. Par ailleurs, un joueur peut être directement éliminé de la partie lorsqu’il ne marque aucun point sur trois tours consécutifs, soit parce qu’il n’a touché aucune quille, soit parce qu’il a mordu la ligne de lancement. Le dernier joueur en lice gagne automatiquement la partie de Mölkky, même s’il n’a pas encore atteint les 50 points.

Bilan sur le jeu de quilles Finlandaises

Plus qu’un simple jeu d’adresse, le Mölkky est aussi un jeu de stratégie. Les quilles changent de placent progressivement et le joueur doit déterminer s’il est préférable de faire tomber une seule ou plusieurs quilles. Pour rendre le jeu encore plus intéressant, le jeu de quilles finlandaises a été décliné en variantes telles que la Marseillaise, le Mölkky avec ou sans annonce et le 50 Zap.

La Marseille se joue avec les mêmes règles sur l’ensemble de la partie, sauf que le joueur doit faire 51 points pour gagner. Pour le Mölkky avec ou sans annonce, le joueur a la possibilité de doubler les points marqués s’il parvient à confirmer son annonce. Dans le cas contraire, les points sont enlevés de son score total. Quand au 50 Zap, c’est une variante adaptée du jeu de fléchettes 321 Zap. L’objectif est d’égaliser le score de son adversaire, lequel doit alors repartir à zéro.

Il existe enfin ce qu’on appelle le Mémolkky. Les règles de base sont toujours les mêmes, mais les quilles sont cependant différentes puisque les numéros sont cachées à la base de la quille. La mémorisation des numéros constitue une difficulté supplémentaire, mais dans tous les cas, le jeu de quilles finlandaises est un jeu particulièrement convivial qui convient aux petits et grands.

Date
Test
Quilles Finlandaises
Note
5